Action Sociale

Découvrez la chaîne de solidarité pour lutter contre les précarités dans le Nord.

Vestiboutique

Ouvertes à tous sans critères, vous trouverez de tout pour tout le monde à des prix dérisoires : tee-shirts, pantalons, robes, chaussures …Si vous êtes en possession d’affaires que vous n’utiliserez plus, n’hésitez pas à les déposer auprès des unités locales proposant ces services.

Trouver une vestiboutique

Aide alimentaire

L’aide alimentaire consiste à répondre aux besoins vitaux des personnes. Elle est souvent la première démarche de l’inclusion sociale, permettant d’accompagner les personnes vers l’insertion et l’autonomie. Afin de lutter contre ses situations difficiles, la Croix-Rouge française propose une aide alimentaire consistant en une distribution ponctuelle de colis.

Micro crédit

Le but de ce service n’est pas de verser de l’argent directement aux personnes en difficultés mais bel et bien, un accompagnement dans les démarches administratives pour une demande de crédit social dans une banque appuyée par la Croix-Rouge française. Pour plus d’informations, merci de nous contacter pour prendre rendez-vous.

Domiciliation postale

Afin de permettre aux personnes sans domiciles fixe de garder un lien avec les différentes administrations, l’unité locale propose son service de domiciliation postale. Ils bénéficient donc d’une adresse à laquelle ils peuvent récupérer les divers courriers administratifs.

Maraude

Les périodes hivernales sont souvent éprouvantes pour les personnes vivant dans la rue. Ainsi, dans le but de leur venir en aide, les unités locales organisent chaque hiver des maraudes afin de distribuer, vêtements chaud, ressources alimentaire et partager un moment avec ces personnes souvent seules.

Rétablissement des liens familiaux

Chaque année des milliers de familles sont séparées à cause de crises humanitaires, de conflits armés, de catastrophes naturelles ou technologiques. Pour toutes ces personnes victimes d’une séparation involontaire et parfois brutale, la Croix-Rouge française se mobilise depuis 1959 pour rétablir et maintenir les liens entre les membres d’une même famille et faire la lumière sur le sort des personnes portées disparues.