L’unité locale de Lille en association avec l’association Amnesty Nord Pas de Calais Somme ont proposé aux Lillois de découvrir le documentaire de Amos Gitaï.

Ce mardi 8 Octobre 2019, les bénévoles de l’unité locale de Lille étaient présents au cinéma l’Univers à Lille afin de présenter les actions de la Croix-Rouge en France et dans le monde. Lors de ce ciné-débat en association avec Amnesty International, une cinquantaine de personnes ont pu participer à la projection du documentaire A l’Ouest du Jourdain de Amos Gitaï.

Amos Gitaï retourne dans les territoires occupés pour la première fois depuis son film documentaire JOURNAL DE CAMPAGNE (1982). Il circule en Cisjordanie, où il est témoin des efforts citoyens israéliens et palestiniens pour tenter de dépasser les conséquences d’une occupation qui dure depuis cinquante ans.

A la suite de cette projection, les participants ont pu échanger avec Martine Brizemur coordinatrice Israël/TPO/Palestine (Etat de) d’Amnesty International France et Philippe Frin, professeur associé à l’Institut International de Droit Humanitaire de San Remo et invité de la Croix Rouge Française sur le thème : « Israël/TPO/Palestine, où sont les droits humains ? »