Conférences en Droit International Humanitaire

La Croix-Rouge française à Lille est heureuse de vous annoncer le programme de son cycle de conférences 2021, en Droit International Humanitaire, nouveau format !

LE PROGRAMME

Comme chaque année, le pôle DIH de l’Unité locale de Lille organise son cycle de conférences en Droit International Humanitaire. L’événement est organisé avec le concours des établissements de l’enseignement supérieur de Lille.

L’organisation a dû être adaptée au contexte sanitaire et c’est un plaisir pour nous de vous annoncer que ce cycle se déroulera en distanciel du 3 février au 10 mars. Cet événement est ouvert au grand public.

Au cours de ces semaines, cinq conférences se succèderont et aborderont des thématiques différentes tournant autour des questions du DIH :

  • Mercredi 3 février à partir de 18h : Cartographie des acteurs des conflits armés avec Julien Tropini ;
  • Mercredi 10 février à partir de 18h : La liberté de la presse et la protection des journalistes en période de conflits armés avec Coline Beytout ;
  • Mercredi 17 février à partir de 18h : Contenir la violence dans la guerre : les sources d’influence chez le combattant avec Clémence Bouchart ;
  • Mercredi 24 février à partir de 18h : Protection de la population civile et du personnel médical en période de conflit armé avec François Clavier ;
  • Mercredi 10 mars à partir de 18h : La répression pénale et les possibilités de poursuite avec Charlène Ducrot.
 

INSCRIPTION

Afin de s’organiser au mieux, nous vous demandons de bien vouloir vous inscrire avant le 29 janvier aux différentes conférences qui vous intéressent via le lien indiqué ci-dessous. Cette inscription nous permettra de vous envoyer, en temps voulu, le lien pour participer aux conférences choisies. 

Nous comptons sur votre présence et votre participation !

Le Droit International Humanitaire

La diffusion des principes humanitaires et du Droit International Humanitaire est inscrite à l’article premier des statuts de la Croix-Rouge française. Celle-ci vise « à développer au sein de la population, des valeurs de tolérance, de paix et de compréhension mutuelle entre tous les hommes et les peuples ».

Dans la métropole lilloise, les principes du DIH sont transmis à travers des actions comme des cycles de conférences, des ciné-débats, des interventions dans les établissements scolaires… Nos bénévoles suivent des formations spécifiques afin de pouvoir participer à ces actions de sensibilisation.

Nous contacter