Depuis le 17 Mars 2020, la Croix-Rouge française a mis en place un numéro unique pour accentuer ses actions solidaires en proposant un service d’écoute et de livraison pour les personnes isolées et ne pouvant pas se déplacer.

Les bénévoles du département du nord ont répondu présents lors de la mise en place de l’action de livraison solidaire.

Depuis plusieurs jours, la Croix-Rouge française a lancé un numéro non surtaxé, joignable 7J/7 de 8h à 20h, le 09.70.28.30.00 pour permettre aux personnes ne pouvant effectuer leurs courses ou aller chercher leurs prescriptions médicales, de se les faire livrer à domicile. Une équipe est également disponible pour assurer un service d’écoute.

Ce dispositif permet à une personne isolée de recevoir dans un délai de 24 à 72H différents types de colis prédéfinis (fruits et légumes, conserves, féculents, produits d’hygiène,…). Ou de se faire déposer ses médicaments.

Une mission primordiale pour les bénévoles de la Croix-Rouge française.

Que pensez-vous que cette action apporte ?

Cette action permet aux gens de recevoir des produits de première nécessité. Ça leur permet aussi de pouvoir échanger quelques mots car certains ont besoin de parler, d’être écouté car ils sont isolés.

Quel est votre ressentie en tant que bénévole durant cette période de confinement ?

On se sent utile, on vient en aide à ceux qui en ont besoin, c’est une période très difficile pour tout le monde, on redonne donc un peu d’humanité dans une certaine mesure.

Cette mission nous permet de mettre nos compétences au service des plus démunis, de développer et d’acquérir de nouvelles expériences, d’obtenir un sentiment de satisfaction, une fierté pour le bonheur et le soutien que l’on apporte aux personnes vulnérables.

 Voir la vie différemment et en pleine conscience de la réalité des choses

Amélie – 24 ans – bénévole à l’unité locale de Douai