Depuis plus d’un mois, les bénévoles de l’action sociale continuent leurs actions pour aider les personnes en situation de précarité.

Depuis le 23 mars 2020, les 22 structures de la Croix-Rouge française du Nord ont dû adapter leur fonctionnement afin de continuer de répondre aux besoins de la population, d’autant plus que le nombre de bénéficiaires est en hausse car d’autres associations n’ont pas pu maintenir leurs actions dans le département.

La distribution alimentaire en 3 mots

Adaptabilité : Il est important de limiter les contacts entre les bénévoles et les bénéficiaires. Par conséquent le nombre de bénévoles est limité, les colis sont préparés en amont afin de réduire le temps de distribution.

De plus, pour les personnes n’étant pas capable de se déplacer, un système de livraison a été créé dans certaines unités locales « Croix-Rouge chez vous ».

Sécurité : Continuer à aider les personnes dans le besoin sans faire abstraction de la sécurité des bénévoles et des bénéficiaires est primordial. Des gants, des masques chirurgicaux et du gel hydroalcoolique sont mis à disposition, un rappel des gestes barrières et des règles de distanciation social font également partie des mesures mises en place. Une organisation exceptionnelle permet également le retrait des colis sur rendez-vous, ou par drive.

Écoute : En cette période particulière, apporter une oreille attentive aux personnes isolées est important. Nos bénévoles sont formés au soutien psychologique. Un dispositif « Allo, comment ça va ? » a été lancé pour maintenir un lien avec les plus fragiles. Joignable au 09.70.28.30.00 de 8h à 20h 7j7

Répondre au besoin essentiel de se nourrir, de conserver sa dignité et d’autant plus nécessaire en période de crise. La précarité n’est pas confinée !

Caroline – 31 ans

Bénévole, Unité Locale de Saint Amand les Eaux