Du 9 Novembre au 11 Novembre 2019, quarante-deux bénévoles étaient présents au sein de la délégation départementale du Nord afin de se former aux situation d’urgence.

Durant ce weekend de 3 jours, la délégation départementale du Nord a accueilli 3 formations

  • Formation d’animateur de tronc commun des acteurs de l’urgence
  • Formation tronc commun des acteurs de l’urgence
  • Formation de formateurs de tronc commun des encadrants opérationnels

La première partie du weekend a été consacré à former 12 bénévoles à devenir Animateur du tronc commun des Acteurs de l’urgence (Animateur TCAU). Cette formation a pour but de fournir tous les outils nécessaires aux animateurs pour initier les bénévoles aux situations d’urgence.

La seconde partie du weekend pour nos nouveaux animateurs TCAU a été consacré à une mise en pratique des techniques pédagogique lors d’une formation de Tronc commun des acteurs de l’urgence (TCAU) auprès de 12 bénévoles de la délégation territoriale du Nord. Cette formation de 8 heures, obligatoire pour tous les bénévoles de l’association, a pour objectif de donner toutes les clefs aux bénévoles pour intégrer une opération d’urgence de la Croix-Rouge française et de prendre en charge des impliqués au sein de Centre d’Accueil (CAI).

Cette formation TCAU a été clôturé par un exercice de situation consistant à mettre en place un Centre d’Accueil des impliqués suite à l’incident fictif d’un hôtel sur la commune de Lomme (59). Lors de cette simulation, les bénévoles ont dû mettre en œuvre leurs nouvelles compétences acquises dans la gestion de crise et l’accueil et soutien de personnes en détresse.

En parallèle de ces deux formations, 12 bénévoles ont été formés formateurs du Tronc Commun des encadrants opérationnel (TCEO). Cette formation nationale constitue le socle de base destiné aux encadrants opérationnels, amenés à coordonner des actions de mises en place lors des opérations d’urgence menées par la Croix-Rouge française.

Pour finir ce week-end dédié à l’urgence, les instances nationales de la Croix-Rouge française ont organisé un exercice lundi 11 novembre sur le thème de l’ELEC (Elément Léger d’Evaluation et de Commandement). Cet exercice avait pour objectif de valider un futur module qui sera intégré de la formation TCEO lors de sa mise à jour de 2020. 12 bénévoles nordistes ont participé à cet exercice qui les mettaient dans le rôle d’un ELEC déployé sur une commune ayant subi une inondation, leur objectif étant de récupérer les informations nécessaire et primordiales au déploiement des moyens de la Croix-Rouge française dans ce genre de situation.