Ces 18 et 19 Novembre 2019, le Professeur Jean Jacques Eledjam, président de la Croix-Rouge française, était en visite dans le département du Nord à la rencontre des acteurs de la Croix Rouge française du département.

Voici les 3 moments forts de sa visite :

Inauguration des nouveaux locaux de l’institut medico-educatif (IME) la Sapinière

L’IME « La Sapinière » de Saint Jans Cappel reçoit des enfants et adolescents âgés de 5 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle moyenne à profonde, pouvant être associée à d’autres difficultés, notamment des troubles de la relation et du comportement, autisme et autres troubles apparentés, 44 places sont disponibles (36 places d’internat et 8 places de jour).

Lundi 18 Novembre 2019 en compagnie de l’ensemble des partenaires du projet, le Professeur Eledjam a inauguré les nouveaux bâtiments de l’IME. Quatre bâtiments au cœur de la forêt la sapinière offrant un meilleur cadre de vie et une meilleure réponse pour le bon épanouissement des jeunes accueillis.

Rencontre avec les bénévoles de la Croix-Rouge du Nord 

Après la visite des nouveaux locaux de la Délégation Régionale, le deuxième moment fort de cette journée a eu lieu au sein de la délégation départementale de la Croix-Rouge française lors de la soirée consacrée à la remise de distinctions par M. Jérémie Lamps, président Territorial du Nord,  le Professeur Jean Jacques Eledjam et Madame Anne France Thuret, chancelier de la Croix-Rouge française.

Les présidents ont rappelé l’importance des actions des bénévoles et la nécessité de leur précieux investissement indispensable pour répondre aux besoins futurs de notre société.

Au cours de cette soirée, 22 bénévoles du département se sont vu remettre une distinction pour les remercier de leur engagement depuis plusieurs années :

 

  • 15 médailles de bronze
  • 5 médailles d’argent
  • 1 médaille de Vermeil
  • 1 plaquette de reconnaissance
  • 1 plaquette de Solferino

Visite des Nouveaux Locaux de l’unité locale de Roubaix

Le lendemain, 19 novembre 2019, les bénévoles de l’unité locale de Roubaix ont pu échanger avec le Professeur Eledjam lors de sa visite dans leurs nouveaux locaux.

Cette unité locale amorce une belle phase de reconstruction. Depuis plus de 3 ans, Jean Luc Duroyon président de l’unité locale et son équipe travaillent pour offrir une nouvelle force à la Croix-Rouge dans le secteur de Roubaix.

C’est au 56 rue des 7 ponts à Roubaix, que depuis quelques mois, artisans locaux et bénévoles s’activent pour ré-ouvrir l’unité locale avec une vestiboutique, une distribution alimentaire et un accueil médical.

A l’occasion de sa visite, le président National à apporter son soutien à l’ensemble des bénévoles et les a remerciés pour leurs actions.

Le Président de l’Unité locale a clôturé la visite du Professeur Eledjam par une invitation à revenir au printemps 2020 pour l’inauguration de l’unité locale !